Note: Menu proposé par Safya du blog Nutrimiam.
Menu :
Batonnets de patate douce (féculent)
Fleurette de brocolis (légume)
Omelette en lanière (source de protéines animales)
Banane (fruit)
Ce menu est idéal pour débuter.
Bien que les épices et herbes peuvent tout à fait être utilisées dès 6 mois, je vous conseille pour ses premiers repas, ou pour tout nouvel aliment introduit, de le présenter nature pour que bébé en découvre le goût.
Concernant la préparation, rien de plus simple.
- Préparation des batonnets de patate douce et des brocolis.
Epluchez la patate douce, lavez-la et coupez-la en bâtonnets.
Les morceaux doivent être suffisamment longs pour qu’ils dépassent du poing de bébé et assez gros pour qu’il puisse les attraper facilement.
Lavez et coupez les brocolis en fleurette. Vous pouvez utiliser aussi des brocolis surgelés.
Placez les patates et les brocolis dans le panier d’un cuiseur vapeur. Et faites cuire environ 20 min.
- Préparation de l’omelette
Pendant ce temps, faites cuire un œuf en omelette, avec une cuillère à café de matière grasse (huile olive par exemple). Découpez en lanières.
Attention, l’œuf fait partie des allergènes principaux. S’il y a un terrain allergique dans la famille, introduisez l’œuf sur 3 jours de suite avec des aliments déjà connus de bébé.
- Préparation de la banane
Lavez la banane (avec sa peau), coupez-la en deux sans retirer la peau. Retirez la peau sur une partie de la banane. Cette façon de faire permettra à bébé de prendre plus facilement la banane (sans l’écraser) au niveau de la partie avec la peau.
- Variantes :
Une fois la DME bien entamé, vous pouvez réaliser cette recette en utilisant des épices douces. Après le découpage, placez les morceaux de patates douces dans un bol, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et saupoudrez d’épices ou herbes (par exemple : cumin, curry, herbes de Provence, ail en poudre…).
Vous pouvez aussi les cuire au four pour en faire des frites de patate douce. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 20 min, à 200°C. Retournez les frites à mi-cuisson.
Comme pour les légumes, vous pourrez par la suite varier l’omelette en l’assaisonnant avec des herbes aromatiques (ciboulette, persil…) ou du fromage.
Bon appétit !
Pour en savoir plus sur la DME consultez notre article : « La Diversification Alimentaire : DME »
Découvrez nos bavoirs à manches longues , idéal pour la DME.
Laisser une réponse